Articles

Les signes et les symptômes du stress : lorsqu’il semble que vous n’en faites jamais assez

homme bouche ouverte
N’importe quelle personne qui partage notre culture, et donc notre style de vie, aura déjà expérimenter une fois dans sa vie des symptômes qu’elle aura habilement attribué au stress, ou aura déjà écouté une conversation qui arrive à la conclusion que “les gens sont trop stressé dans ce vie moderne” ou “tout ce stress finira par venir à bout de toi”. Et c’est que pour beaucoup, les symptômes du stress sont des conséquences inéluctables de la vie moderne.

Mais qu’est-ce qui est réellement juste dans ce que nous croyions à propos du stress et ce que nous pensons savoir ? Est-il si dangereux et si malsain pour notre santé comme l’on pense ? Quelle importance a notre culture dans notre compréhension du stress ? Dans l’article qui suit, nous allons vous illustrer avec quelques esquisses ce que la science dit à propos du stress et de ses symptômes.

Malgré que le terme de stress figure dans le dictionnaire depuis le 17ème siècle, ce ne fut que lors de la deuxième guerre mondiale que l’on a vraiment commencé à le prendre en compte. Depuis lors, il y a eu une grande prolifération d’études scientifiques sur le sujet, afin d’étudier ses symptômes et ses conséquences.

Pour donner un exemple, dans les années 80, les articles de psychologie qui contenait le mot stress dans leur intitulé n’atteignaient pas les 250 mots, alors qu’en 1999, ils arrivent presque à 1000 mots. Malheureusement, il arrive que la science ne rime pas avec la sagesse, ce qui fut le cas, et rapidement l’idée que le stress est un état contre-productif produit par notre style de vie moderne s’est étendue, qu’il cause des altérations sur la santé des gens qui l’expérimentent et qu’il est donc préférable de l’éviter.

Des milliers de remèdes contre le stress sont alors apparut, afin de pallier aux symptômes attribués au stress (traitements pharmaceutiques, infusions naturelles, livre de développement personnel, etc…). Cependant, malgré le grand nombre d’études, la science n’avait pas encore démontré ce que l’on pensait savoir sur le stress.

Définir le stress n’est pas chose facile du fait de la multitude de situation dans lesquels il peut être utilisé. Parfois, on l’utilise comme adjectif d’un facteur extérieur, comme “quel travail si stressant !”, d’autres fois, il définit un état psychique intérieur dans lequel les symptômes comme la tension et l’anxiété prédominent.

Pourtant, malgré l’ambiguïté du concept, il existe actuellement une définition qui fait l’unanimité parmi les scientifiques, qui est :

0 Commentaires

Écrire un Commentaire



* Champs obligatoires. Aucune donnée personnelle ne sera affichée. Les données collectées (adresse email, téléphone) servent uniquement à des fins de réponse. Les images de profil sont récupérées à partir du service Gravatar (www.gravatar.com).

Parler avec un écoutant dès maintenant

Ligne accessible 7j/7 et 24/24 (même les jours feriés). Pour appeler : Cliquez-ici