Articles

Pourquoi il est si difficile d’arrêter l’alcool

main enchainnée à une bouteille d'alcool

Que ce soit pour des raisons de santé, pour perdre du poids ou pour avoir une meilleure hygiène de vie, arrêter de boire de l’alcool est une décision très difficile à tenir. Comment l’expliquer ?

Dans son Panorama de la Santé 2015, l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) rappelait que les Français étaient de grands consommateurs d’alcool. Notre consommation annuelle d’alcool est de 11,1 litres par habitant, contre 8,8 litres en moyenne dans les pays de l'OCDE.

Arrêter peut être nécessaire pour la santé

Un autre rapport, publié cette fois-ci par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) la même année, avançait cependant une information rassurante : les Français dépensent de moins en moins d'argent dans l'alcool. En 1960, les boissons alcoolisées représentaient en effet 15,9 % des dépenses des ménages français, aujourd’hui elles n'en constituent plus que 12 %. Et nous avons de très nombreuses raisons de freiner notre consommation d’alcool.

La première raison est sanitaire, puisque selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’abus d’alcool entraîne la mort de 3,3 millions personnes chaque année, soit 5,9 % des décès. L’alcool peut par ailleurs entraîner toute une série de troubles mentaux et comportementaux, mais également d’autres maladies non transmissibles ainsi que des traumatismes. Si vous souhaitez prendre soin de votre santé et que vous sentez que vous avez un rapport compliqué à l’alcool, n’hésitez pas, c’est le moment ou jamais d’arrêter.

Savoir s’entourer des bonnes personnes

En revanche, cette décision est lourde de conséquences, car il est très difficile d’arrêter de boire de l’alcool. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de bien se préparer. « Le sevrage n’est pas la seule étape importante pour arrêter de boire. Préparer l’arrêt de sa consommation et anticiper l’après sevrage permet d’augmenter vos chances de réussite », peut-on lire sur le site Alcool Info Service. « Il s’agit d’un processus à réfléchir dans sa globalité. »

On vous recommandera aussi de ne pas hésiter à vous faire accompagner par des professionnels spécialisés dans les addictions. D’autant que pour les personnes alcooliques, la période de sevrage peut être accompagnée de troubles auxquels on ne s’attend pas forcément : hallucinations, convulsions, délires... Si on n’est pas préparé, le choc peut être difficile à encaisser.

L’accompagnement est aussi indispensable en cas de tentation. Si votre famille et vos amis savent que vous ne devez plus toucher une goutte d’alcool, ils éviteront de vous mettre une bouteille sous le nez et vous aideront à tenir si vous vous sentez sur le point de craquer.

Mais pourquoi ce sevrage est-il si difficile ?

Arrêter de boire est très compliqué car l’alcool est une drogue. On a tendance à l’oublier parce qu’on peut acheter du vin ou un alcool fort dans quasiment tous les magasins de France, mais boire un verre d’alcool n’est jamais anodin.

« Lors d’une alcoolisation avancée, on constate une augmentation de la dopamine, de la sérotonine et des opioïdes endogène, qui eux, sont la traduction positive de l’alcool, son aspect “récompensant” », peut-on lire sur le site drogues-dependance. « En revanche, le manque de boisson s’accompagne de leur affaiblissement, et va donc être source de stress, d’anxiété et de dépression chez le consommateur, donc d’une rechute si l’usager n’effectue pas un sevrage correctement. »

Se rendre aux alcooliques anonymes peut paraître assez déprimant, pourtant, le cheminement et l’accompagnement qui y sont proposés sont très efficaces pour arrêter de boire. Il existe des antennes un peu partout en France. Si toutefois vous ne pouviez pas vous rendre aux réunions, il est aussi possible d’être suivi sur Internet.

Comment diagnostiquer son alcoolisme ?

Mais comment savoir si on est alcoolique et qu’un sevrage est nécessaire ? Rendez-vous sur le site des alcooliques anonymes et répondez au questionnaire en ligne. Vous aurez votre réponse. Si vous souhaitez que les gens se mêlent de leurs affaires concernant votre façon de boire, s’il vous est déjà arrivé, au cours de la dernière année, de devoir prendre un verre le matin pour vous lever ou si vous avez déjà eu des problèmes liés à l’alcool au cours de la dernière année, c’est le moment ou jamais d’arrêter.



Source:passeportsanté

0 Commentaires

Écrire un Commentaire



* Champs obligatoires. Aucune donnée personnelle ne sera affichée. Les données collectées (adresse email, téléphone) servent uniquement à des fins de réponse. Les images de profil sont récupérées à partir du service Gravatar (www.gravatar.com).

Parler avec un écoutant dès maintenant

Ligne accessible 7j/7 et 24/24 (même les jours feriés). Pour appeler : Cliquez-ici