Articles

SOLITUDE - UN FRANÇAIS SUR DIX EST ISOLÉ.

Isolement

En France, on estime que près d’un cinquième de la population a souffert, souffre ou souffrira de dépression au cours de sa vie. 

La dépression est la première cause d’incapacité au travail au travers le monde selon un rapport de l’OMS.

Les chiffres

La dépression touche un public très large qui représente tous les âges. 7,5% des 15-85 ans ont subi une dépression en 2010, à noter toutefois que les femmes ont une tendance dépressive plus forte, avec des chiffres deux fois plus élevés que pour les hommes.

Une autre étude de BMC Medicine, 21% des Français confient avoir vécu un épisode dépressif au cours de leur vie.

Les bas âges aussi touchés.

La dépression touche également les plus jeunes, enregistrant un taux de 2,1 à 3,5% chez l’enfant ainsi qu’un taux de 14% chez les ados.

Champion de la consommation d’antidépresseurs.

Une enquête publiée en 2014 par IMS Health a démontré que la consommation journalière du français s’élève à 6,21 doses. Toujours selon cette enquête, 3 régions de notre pays se partagent le podium : le Limousin, l'Auvergne et le Poitou-Charentes. Le facteur dépressif le plus important révélé par l’étude serait la vieillesse.

Les risques pour la santé.

Selon le Dr Benedetto Saraceno (directeur du département de santé mentale de l'OMS), la dépression serait la cinquième cause de handicape et de mortalité dans le monde, qui estime également que d’ici 2020 il attendra la seconde position.

En effet la dépression peut conduire à des graves problèmes tels que le suicide ou le handicape en cas de tentative de suicide échouée. 

Mais la dépression est aussi un facteur aggravant de certaines maladies cardiovasculaires. Aussi selon certaines études, la bonne santé mentale contribue à renforcer l’efficacité de certain traitement de chimiothérapie de là nous pouvons en déduire que la dépression peut être défavorable au rétablissement et au traitement du cancer. Mais la dépression fait aussi apparaître des symptômes diverses et variés comme des maux de têtes, des troubles gastriques, des douleurs, des crises d’angoisses et de tachycardie.

5 Commentaires

  • J82

    Je travaille comme assistante à domicile et c'est vrai que je vois beaucoup de personnes, surtout les personnes âgées qui sont seules. Les familles leurs rendent rarement visite.

    Posté par J82 le 13/04/2018 14:31:44  Répondre
    Marco

    Vous parlez comme si les gens étaient des monstres qui ne vont jamais voir leur famille. En même temps nous sommes dans une période ou plus personne n'arrive à joindre les deux bouts, les gens sont obliger de travailler doublement pour survivre, donc il faut tenir compte de ça aussi.

    Posté par Marco le 13/04/2018 14:42:06  Répondre
    J82

    Je n'ai rien insinué du tout. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mon discours se base sur un constat de tous les jours, c'est tout !

    Posté par J82 le 13/04/2018 14:46:12  Répondre
    mimi34

    en même temps si vous êtes aide à domicile c'est justement parce que ces gens sont seuls ! donc évidemment vous ne fréquentez que des personnes qui sont dans cette situation mais cela ne veut pas dire que c'est le cas de tout le monde.

    Posté par mimi34 le 13/04/2018 15:47:05  Répondre
    VIRGINIE

    Sympa l'ambiance autour de la solitude!Je vais sur ce site pour la 1ere fois, c'est édifiant! Il va sans dire que je compatis avec l'ade-soignante qui n'a accusé personne...!

    Posté par VIRGINIE le 04/09/2018 00:09:45  Répondre

Écrire un Commentaire



* Champs obligatoires. Aucune donnée personnelle ne sera affichée. Les données collectées (adresse email, téléphone) servent uniquement à des fins de réponse. Les images de profil sont récupérées à partir du service Gravatar (www.gravatar.com).

Parler avec un écoutant dès maintenant

Ligne accessible 7j/7 et 24/24 (même les jours feriés). Pour appeler : Cliquez-ici