DOSSIER: Dépression en France.

Les français, champions de la dépression.

Dépression France

En France, on estime que près d’un cinquième de la population a souffert, souffre ou souffrira de dépression au cours de sa vie.
La dépression est la première cause d’incapacité au travail au travers le monde selon un rapport de l’OMS.

Les chiffres

La dépression touche un public très large qui représente tous les âges. 7,5% des 15-85 ans ont subi une dépression en 2010, à noter toutefois que les femmes ont une tendance dépressive plus forte, avec des chiffres deux fois plus élevés que pour les hommes.
Une autre étude de BMC Medicine, 21% des Français confient avoir vécu un épisode dépressif au cours de leur vie.

Les bas âges aussi touchés.

La dépression touche également les plus jeunes, enregistrant un taux de 2,1 à 3,5% chez l’enfant ainsi qu’un taux de 14% chez les ados.

Champion de la consommation d’antidépresseurs.

Une enquête publiée en 2014 par IMS Health a démontré que la consommation journalière du français s’élève à 6,21 doses. Toujours selon cette enquête, 3 régions de notre pays se partagent le podium : le Limousin, l'Auvergne et le Poitou-Charentes. Le facteur dépressif le plus important révélé par l’étude serait la vieillesse.

Les risques pour la santé.

Selon le Dr Benedetto Saraceno (directeur du département de santé mentale de l'OMS), la dépression serait la cinquième cause de handicape et de mortalité dans le monde, qui estime également que d’ici 2020 il attendra la seconde position.
En effet la dépression peut conduire à des graves problèmes tels que le suicide ou le handicape en cas de tentative de suicide échouée.
Mais la dépression est aussi un facteur aggravant de certaines maladies cardiovasculaires. Aussi selon certaines études, la bonne santé mentale contribue à renforcer l’efficacité de certain traitement de chimiothérapie de là nous pouvons en déduire que la dépression peut être défavorable au rétablissement et au traitement du cancer. Mais la dépression fait aussi apparaitre des symptômes diverses et variés comme des maux de têtes, des troubles gastriques, des douleurs, des crises d’angoisses et de tachycardie.

0 Commentaires

Écrire un Commentaire