Comment avoir une bonne estime de soi ?
Que faire face au manque de confiance en soi ? Le point dans notre dossier consacré à l’art et la manière de s'aimer soi-même.
En matière de manque de confiance en soi, on a toutes nos faiblesses. Pour les unes, c’est l’idée de prendre la parole en public qui les angoisse, pour les autres, ce sera de demander à une vendeuse lingerie des conseils. De même, certaines complexeront sur leur apparence physique tandis que d’autres auront un problème d’estime lié à leurs capacités intellectuelles ou leur sens de l’humour.
Estime de soi : comment avoir confiance en soi ?
Avant toute chose, il est important de comprendre les raisons du manque de confiance en soi. Est-il dû à un complexe physique ? Si la réponse est oui, un relooking peut être une solution efficace. Souvent, les femmes qui bénéficient d’un relooking affirment retrouver en partie leur assurance grâce à de petits changements physiques. Car, si de prime abord, cette solution peut paraître superficielle, elle permet pourtant de se voir d’un autre œil. Tout particulièrement après une grossesse ou suite à une prise ou une perte de poids importante.
Si le problème n’est pas physique et relève par exemple d’une timidité extrême ou d’un stress récalcitrant, contacter un coach de vie peut aider à retrouver confiance. Ce dernier vous poussera à faire ce que vous n’osez habituellement pas réaliser par manque de confiance et vous encouragera à sortir de votre zone de confort.
Si en revanche le problème est plus profond ou que les complexes sont trop ancrés, le recours à un psychologue peut être la solution pour enfin prendre confiance. Il permettra de mettre le doigt sur les raisons profondes du manque d’estime de soi et aidera à trouver les clés pour retrouver confiance. Et ce, par une thérapie plus ou moins longue et des exercices de confiance en soi à réaliser au quotidien.
3 exercices pour apprendre à s'aimer
Si retrouver confiance en soi prend généralement du temps, de petits exercices à effectuer au quotidien peuvent être un bon début pour avoir une meilleure estime de soi.
Premier exercice : lorsque l’on a besoin d’un renseignement, se faire violence et aller parler à des inconnus pour demander l’heure par exemple ou une direction dans le métro. Un bon moyen de lutter contre une timidité excessive.
Second exercice: lister dans sa tête ou sur une feuille toutes les « fiertés » de votre vie. Votre diplôme avec mention, vos enfants magnifiques, votre vie de couple épanouie, vos amis formidables… De même avec vos qualités morales et physiques : votre capacité d’écoute, votre intelligence, vos intuition, vos longues jambes et filiformes…
Enfin, troisième exercice pour avoir confiance en vous : apprenez à dire non ! Votre avis personnel doit être respecté autant que celui des autres et si vous ne souhaitez pas faire quelque chose, vous avez le droit de refuser. De manière intelligente bien sûr, tout particulièrement dans le monde du travail. Il ne s’agit pas de répondre « non » de manière agressive ou à tout va, mais d’expliquer à votre interlocuteur pourquoi vous ne souhaitez pas répondre positivement à sa demande. L’important étant d’arrêter de faire passer systématiquement votre opinion (ou vos désirs) après celle des autres.
Des activités telles qu’un sport collectif ou bien du théâtre peuvent également aider à vaincre sa timidité et à retrouver confiance en soi.