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50 trucs anti-stress pour mieux dormir

diffuseur huiles essentielles

La difficulté à dormir est souvent reliée à des sources de stress découlant de divers domaines (travail, famille, amour, amitié ou argent). Selon des études scientifiques, les personnes stressées sont plus susceptibles de souffrir d’insomnie chronique.

Adoptez ces trucs anti-stress pour relaxer et mieux dormir

Les résultats d’une étude menée au Finnish Institute of Occupational Health ayant révélé que les événements stressants de l’existence sont deux fois plus susceptibles de déclencher de l’insomnie chez les personnes anxieuses. Ainsi, ces dernières ont tout intérêt à adopter des trucs anti-stress au quotidien, ce qui leur permettra de relaxer et de mieux dormir.

«Je connais peu de maladies qui ne sont pas directement ou indirectement influencées par le stress», souligne Hymie Anisman, professeur de neurosciences à la chaire de recherche du Canada en neurosciences comportementales de l’Université de Carleton et auteur du livre An introduction to stress and health (Une introduction au stress et à la santé). Faites attention à ces signes qui prouvent que le stress vous rend malade.

«Le stress a un impact sur vos systèmes biologiques: hormones, neurotransmetteurs, facteurs immunitaires, facteurs de croissance», affirme la scientifique. «Si vous êtes aux prises avec des éléments stressants, ces systèmes s’activent afin de vous aider à y faire face.

Cependant, nous avons tous des points faibles; si votre point faible se trouve être votre système immunitaire, vous pourriez développer une pathologie liée à l’immunité. Si c’est votre processus inflammatoire, cela pourrait augmenter la formation de plaques sur vos parois artérielles, et ainsi mener à une maladie cardiovasculaire.»

Les tisanes

Les plantes ont des fonctions salutaires multiples et, heureusement, le corps est sensible, à divers degrés, à leurs bienfaits. Parfois, la dose administrée doit être plus forte pour une personne qu’une autre. Mais en général, et dans le monde de la phytothérapie, les plantes suivantes ont été reconnues pour aider les personnes vivant des difficultés à trouver le sommeil et stimuler la somnolence: la valériane, le houblon, la passiflore, la camomille, la mélisse, le tilleul et la fleur d’oranger.

Les huiles essentielles

L’aromathérapie est une autre technique à laquelle plusieurs ont recours pour relaxer. Le sens olfactif a des effets indéniables sur le cerveau et peut susciter des émotions bénéfiques pour adhérer à un état de calme. Parmi les huiles les plus populaires pour diffuser une douce atmosphère à la chambre à coucher, notons la lavande, le basilic, la marjolaine et l’orange douce.

Le tout, dans un coin dédié à la détente, à créer chez vous!

Prenez un bain relaxant

Une fois l’ordinateur éteint et la séance d’introspection terminée, non seulement un bain chaud vous détendra-t-il, mais il changera la température de votre corps de manière à signaler à votre cerveau qu’il est temps d’aller au lit. De plus, cela vous permet de prendre du temps pour vous. Prendre un bain moussant fait partie des 25 façons de relaxer sans dépenser un sou!

Buvez du lait chaud avec du miel

Le lait renferme du tryptophane, substance qui favorise le sommeil, mais il ne peut être acheminé au cerveau que si l’on prend des glucides en même temps. Mary Susan Esther recommande d’ajouter un peu de miel à votre laid chaud. Une collation réconfortante qui vous aidera à fermer l’oeil tout en douceur.

Sons relaxants et binauraux

Le cerveau est très sensible aux sons environnants. Certaines musiques ont le pouvoir d’expédier notre énergie au plafond. D’autres, de par leurs mélodies mélancoliques, nous laissent à plat. Ces exemples sont deux états extrêmes que l’on veut éviter au coucher. Les réactions que nous avons face à une musique peuvent aussi être reliées à notre histoire personnelle. Ainsi, il peut être aidant pour s’endormir d’écouter une musique douce qui nous remémore des moments sereins et apaisants de notre passé.

Outre la musique à paroles ou instrumentale, il y a aussi les sons binauraux qui existent. Ces sons ne s’apparentent en rien à la musique telle qu’on la connait. Ce sont des sons qui émettent des fréquences Hertz pouvant réguler les ondes cérébrales de manière à stimuler la relaxation ou la concentration, entre autres, selon certains membres de la médecine non conventionnelle.

Vous serez surpris par les bienfaits incroyables de la musique!

Évitez l’alcool

«Les insomniaques comptent parfois sur l’alcool pour les aider à trouver le sommeil, souligne la spécialiste du sommeil. Il est vrai qu’il peut faciliter l’endormissement mais, à mesure qu’il est métabolisé par l’organisme, il favorise l’éveil.» Troquez l’alcool par une tisane réconfortante ou un thé décaféiné.

Dédramatiser le stress

Comme le stress est un agent influent dans la qualité de notre sommeil, PS a cru bon de se pencher un peu sur la question. Selon la psychologue, Kelly McGonigal, le réflexe de percevoir le stress comme quelque chose d’extrêmement mauvais, voire comme un ennemi, empire notre santé.

Lors d’une conférence TED, elle avoue avoir partagé le mauvais message à ses patients pendant près de 10 ans. Tout comme le discours populaire entourant le stress, elle était d’avis que le stress était un agent à éviter, à tout prix. Jusqu’au jour où elle a analysé les résultats d’une étude universitaire, menée auprès de 20 000 Américains, mettant en corrélation le stress et les risques de mortalité.

Les résultats étaient choquants, fait-elle comprendre, alors qu’ils laissaient entrevoir que les personnes craignant le plus le stress ont 43% plus de chances de mourir prématurément. Comparé à leurs voisins qui entretiennent une vision plus neutre à l’égard du stress. Ainsi, la psychologue suggère une nouvelle interprétation du stress – et des ses réactions physiologiques (accélération du pouls et de la respiration, etc.) comme des moyens qu’utilisent notre corps pour mieux s’adapter aux défis – afin de renforcer sa santé. Apprenez à mieux gérer votre stress et votre anxiété.

S’adonner à des petits jeux intellectuels

Opter pour une petite séance de mots croisés, de sudoku ou autres jeux intellectuels peut faciliter l’endormissement. Le soir venu, alors que nous avons presque épuisé l’ensemble de nos réserves d’énergie, déployer des efforts intellectuels supplémentaires vient à fatiguer davantage notre mental. Ainsi, ces petits jeux plaisants peuvent être un bon moyen pour accélérer la période pré-sommeil et tomber dans son lit plus rapidement.

Écrire dans un journal

Écrire est une forme d’expression qui représente un excellent exutoire des émotions refoulées. L’écriture automatique est une forme d’écriture qui consiste à écrire tout ce qui nous traverse l’esprit, sans s’arrêter, pendant une dizaine de minutes. Rien n’est trop banal ni ridicule. Il est pertinent de tout déposer sur le papier, et ce, sans jugement. Ce faisant, on laisse les émotions sortir et on se permet de dire des trucs qu’on n’a pas extériorisés, mais qui nous trottent dans la tête sans fin. Ce type d’écriture est qualifié comme thérapeutique par les adeptes de l’art-thérapie.




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