Articles

Confinement Profiter de la situation pour prendre le temps de se retrouver

famille jeux

Et si ce changement radical dans nos habitudes était l’occasion de resserrer les liens ?

Du temps. C’est ce que le confinement apporte à certains d’entre nous. Or, si on se plaint souvent d’en manquer, on se retrouve un peu désemparé de disposer de ce temps pourtant tellement espéré.

« Tout le monde ne va pas vivre ce confinement de la même façon, observe Catherine Poirier, sophrologue (Sésame association, Bourges et Baugy). Cela va peser à certaines personnes, par exemple celles qui ont l’habitude de voir beaucoup de monde, d’avoir beaucoup d’activités…. Cette situation difficile peut générer de l’anxiété ou tout au moins de l’inquiétude. Tout dépendra des ressources dont dispose la personne. »

Information. Un premier conseil est de se limiter à quelques sources d’information fiables et de « placer son énergie au bon endroit en appliquant les consignes ».

Emploi du temps. Il est aussi important de maintenir un rythme, un emploi du temps structuré (et cela vaut aussi, d’ailleurs, pour ceux qui télétravaillent et ceux qui font la classe à leurs enfants) : se lever, faire sa toilette, s’habiller, faire son lit, s’installer à son bureau à une heure déterminée… « Cela aidera notamment les personnes les plus vulnérables au stress généré par le confinement », poursuit Catherine Poirier.

Activités. Essayer de tirer parti au mieux de la situation peut consister, suggère Catherine Poirier, « à découvrir des activités nouvelles, ou à en redécouvrir, qu’on avait laissé tomber parce qu’on n’avait pas le temps. On peut aussi faire le tri dans ses photos, ou tenir un journal de confinement, qui pourra être très intéressant à relire quand cette situation sera derrière nous. »

Enfants. Pour Julie Ribereau-Gayon, psychologue à Bourges, cette période peut être l’occasion de « retrouver ses enfants, de prendre plaisir à faire des choses avec eux. » Au-delà des devoirs et des leçons. Elle-même mère de famille, elle observe : « Nous avons des placards et des tiroirs pleins de jeux, de jouets, de choses dont on ne se sert pas, dont on n’a pas le temps de se servir… C’est le moment de les redécouvrir. »

Le moment, aussi, de simplement parler ou écouter, « ce qu’on ne prend pas toujours le temps de faire, parce qu’on travaille, qu’on est fatigué… On va pouvoir éveiller leur créativité, et prendre conscience des talents qu’ils ont et qu’on ne soupçonnait pas. »

Communication. Parler, rire, avec son conjoint, ses enfants, partager des activités en famille, mais aussi, au-delà de son foyer, maintenir, nourrir des liens familiaux ou amicaux, prendre le temps de renouer ceux qui s’étaient un peu distendus… Et même, pourquoi pas, profiter des nouvelles technologies pour inventer de nouveaux contacts sociaux.

Détente. Porter son attention sur sa respiration est très efficace pour retrouver le calme. Pour cela, quelques respirations profondes et conscientes, voire un simple soupir accentué, peuvent suffire », conseille Catherine Poirier.

On peut, pour aller plus loin, trouver des séances de yoga gratuites mises en ligne, ou utiliser une application de méditation.



Source: leberry





0 Commentaires

Écrire un Commentaire



* Champs obligatoires. Aucune donnée personnelle ne sera affichée. Les données collectées (adresse email, téléphone) servent uniquement à des fins de réponse. Les images de profil sont récupérées à partir du service Gravatar (www.gravatar.com).

Parler avec un écoutant dès maintenant

Ligne accessible 7j/7 et 24/24 (même les jours feriés). Pour appeler : Cliquez-ici