Articles

Pourquoi le bruit de l’eau nous aide-t-il à dormir ?

fontaine pierre eau qui coule

Si le clapotement des vagues ne vous donne pas envie d’aller aux toilettes, ce type d’enregistrement est une façon efficace de lutter contre certains troubles de l’endormissement.

Pourquoi le bruit de l’eau nous aide-t-il à dormir ?

L’eau d’un ruisseau qui coule entre les rochers, une cascade aux chutes régulières, les vagues de la mer… Certaines personnes ont besoin d’être bercées par ces sonorités pour trouver le sommeil. Mais où se cache le pouvoir relaxant du bruit de l’eau ? La réponse, explique le site , se trouve dans la façon dont notre cerveau interprète les bruits pendant la journée et pendant la nuit.

Certains sons comme un cri ou le réveil ne peuvent être ignorés. Le cerveau sait que ce sont des signaux d’alarme à ne pas négliger car notre survie est peut-être menacée. D’autres sons, comme le vent dans les arbres ou le clapotement des vagues, n’activent pas cet état d’alerte. D’ailleurs, même si des bruits trop forts peuvent perturber notre sommeil, c’est leur nature qui sera analysée par le cerveau, pas forcément leur volume. Un téléphone qui se met à sonner et qui brise le silence va nous réveiller d’un coup, contrairement à un bruit régulier, qu’il soit fort ou pas.

Couvrir les autres bruits

Une étude menée dans un hôpital en 2012, citée par Live Science, s’est d’ailleurs intéressée à la façon dont le bruit de la circulation n’empêche pas les personnes de dormir, contrairement à d’autres bruits. "Il semble que les humains soient biologiquement programmés pour répondre aux bruits qui viennent de nulle part, car ils peuvent être liés à de très mauvaises nouvelles", résume l’auteur de l’article.

La raison supplémentaire qui explique pourquoi les sons d’eau nous aident à dormir concerne la façon dont ils bloquent les autres bruits. L’enregistrement d’une cascade d’eau, même si le volume est assez haut, peut étouffer d’autres sons capables d’activer le système de vigilance du cerveau, comme une porte qui claque de l’autre côté de l’appartement ou un clackson dans la rue. Si la douce mélodie d’un ruisseau ne vous donne pas envie d’aller aux toilettes et vous évite des insomnies, inutile de vous en priver. Veillez simplement à ne pas laisser votre téléphone allumé, au risque d’être réveillé par des messages, alertes et notifications inutiles.  



Source: Santémagazine

0 Commentaires

Écrire un Commentaire



* Champs obligatoires. Aucune donnée personnelle ne sera affichée. Les données collectées (adresse email, téléphone) servent uniquement à des fins de réponse. Les images de profil sont récupérées à partir du service Gravatar (www.gravatar.com).

Parler avec un écoutant dès maintenant

Ligne accessible 7j/7 et 24/24 (même les jours feriés). Pour appeler : Cliquez-ici