DOSSIER: le suicide en France.

France: Le suicide en 5 chiffres clés.

Suicide France

Chaque année c’est près de 10 000 français et françaises qui mettent fin à leurs jours (chiffres ONS 2015). Ce triste chiffre vient détrôner celui des tués sur nos routes. Pourtant les dispositifs existants et les budgets consacrés aux associations d’entraide psychologique ne sont pas aussi importants que pour la sécurité routière.

1. Le suicide touche majoritairement les hommes : 75%

Les hommes sont semble-t-il plus touchés par le suicide que les femmes. Ils représentent les ¾ des personnes décédées d’un suicide. À savoir que

2. Les personnes âgées : un public à risque.

Les personnes âgées de plus de 75 ans sont les personnes chez qui le taux de mortalité par suicide reste le plus élevé.

3. Suicide par pendaison

Le mode opératoire privilégié des suicidaires reste la pendaison, qui à elle seule comptabilise 53.5% des décès.

4. Record des tentatives de suicide.

Vingt fois plus importantes que les suicides, les tentatives de suicides ont été enregistrées au nombre de 200 000. Ces actes souvent considérés comme des appels à l’aide sont surtout le fait de jeunes femmes dont la moyenne d’âge se situe entre 14 et 20 ans.

5. Le suicide explose chez les agriculteurs.

Deux agriculteurs se suicident chaque jour. C’est la profession la plus touchée par le suicide. Toujours selon l’ONS dans un rapport publié en 2014, le suicide des agriculteurs dépasse de 20% la moyenne nationale.

Sources :
Observatoire National du suicide, Rapport 2016. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/164000091.pdf
Le monde

0 Commentaires

Écrire un Commentaire