Articles

Un remède naturel contre l’anxiété et la dépression ?

Femme au téléphone

Pour beaucoup de personnes le remède à la dépression passe par l’absorption de substances médicamenteuses. Le premier – et le bon – réflexe lorsqu’une personne souffre des symptômes de dépression est de consulter un médecin. La dépression est un état mental qui se traduit également par des souffrances physiques qui affectent le corps telle une pathologie. Le traitement médicamenteux est donc d’usage. Mais les traitements médicamenteux ont de nombreux inconvénients comme les effets secondaires et l’accoutumance.  Même si le traitement d’un état dépressif s’accompagne souvent d’une thérapie, les personnes qui sont suivies n’ont pas toujours l’affinité avec leur psychologue et certains abandonnent ou considère ce suivi comme inefficace ou inutile, le délaissant au profit d’un traitement médicamenteux plus efficace sur le court terme.

À l’heure ou le bien-être refait surface…

La parole est bien un remède naturel à tous ces maux, à la souffrance d’une dépression, à la peur d’un blocage psychologie, ou encore aux crises liées aux angoisses. Tant de souffrances qui peuvent prendre fin grâce à de simples échanges verbaux. Une solution si simple parait vraiment difficile à imaginer. Pourtant beaucoup d’études scientifiques démontrent que la parole permet de guérir d’états d’anxiété ou dépressifs chronique. Mieux encore, parler pourrait aussi permettre de guérir de pathologies physiques (comme les crises d'eczéma ou certains problèmes de peau ou de surpoids).

Tout le monde connait le fameux effet « placébo » démontré en médecine, ou une partie des patients se voient attribués un véritable traitement tandis que d’autre des pilules factices. On constate pourtant chez les patients qui n’ont pas reçu de traitement une amélioration certaine. Le fait de positiver aide le corps à guérir. Il y a un lien non négligeable entre le corps et « l’esprit ». C’est pourquoi parler est un véritable remède naturel, un remède sain, à « consommer » sans modération.

Pourquoi s’ouvrir aux autres est difficile ?

Faut-il pouvoir trouver une oreille attentive pour dialoguer. Trouver le bon interlocuteur est la chose la plus difficile à notre époque moderne. Se faire entendre, se faire comprendre, pouvoir s’exprimer sans crainte d’être jugé par ses amis, ses collègues ou sa famille n’est pas chose aisée. Se confier c’est assez difficile alors on garde les choses pour soi, on les laisse s’entasser dans un coin et on ne s’en occupe plus jusqu’à ce qu’elles finissent par nous déborder.

L’écoutant : méconnu mais pourtant si efficace !

Un écoutant, c’est quoi ? C’est qui ? Un écoutant c’est une personne neutre dont le rôle est de vous écouter, de vous comprendre mais sans vous juger. Il n’est pas un psychologue, mais il n’est pas un ami proche non plus. Il est à mi-chemin entre les deux. Un écoutant respecte la confidentialité et cherchera pas à vous identifier personnellement, vous pouvez donc vous confier en toute sérénité. 

Un écoutant est là pour vous aider. Il essayera de vous comprendre et de vous aider à avancer. Il n’aura pas de remède miracle pour vous, mais le simple fait de parler de certaines situations, de les évoquer, permet d’engager une réflexion commune. C’est d’ailleurs le principe de l’intelligence collective. Les idées parfaites naissent rarement d’une seule personne, elles sont souvent le fruit d’échanges communs entre plusieurs personnes. Il en va de même pour la résolution des situations les plus complexes. Parler de ces situations à des écoutants permets aussi de recueillir l’avis de personnes extérieures au problème, rôle que ne peut pas jouer le cercle des personnes les plus proches.

Malheureusement les écoutants sont assez méconnus du grand public. Peu de gens ont connaissance de l’existence des écoutants et des lignes d’entraide comme SOS Écoute. Parler est pourtant le remède le plus naturel qui soit pour lutter contre les états négatifs et avancer dans la bonne direction.


0 Commentaires

Écrire un Commentaire



* Champs obligatoires. Aucune donnée personnelle ne sera affichée. Les données collectées (adresse email, téléphone) servent uniquement à des fins de réponse. Les images de profil sont récupérées à partir du service Gravatar (www.gravatar.com).

Parler avec un écoutant dès maintenant

Ligne accessible 7j/7 et 24/24 (même les jours feriés). Pour appeler : Cliquez-ici